Propositions pour un travail sur le rapport final du Synode 2014

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Suite à la publication de la Relation finale du premier Synode des évêques sur la famille de 2014, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux propose plusieurs pistes de réflexions pour permettre aux paroisses et mouvements d'Église de travailler ce texte et d'apporter leurs contributions en vue du Synode 2015.

« Les réflexions proposées, fruit du travail synodal qui s’est déroulé en toute liberté et dans un mode d’écoute réciproque, entendent poser des questions et indiquer des perspectives que les Eglises locales devront faire mûrir et préciser, par leur réflexion, durant l’année qui nous sépare de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, prévue en octobre 2015, et consacrée à la vocation et à la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain » (n° 62).

 

La finalité du travail

Il s’agit de travailler ce rapport et d’élaborer des propositions pratiques. Des groupes de réflexion pourront se constituer dans les secteurs pastoraux.

Chaque secteur enverra sa synthèse à l’équipe de pastorale familiale, en présentant ses réflexions ainsi :

1. ce que nous souhaitons soutenir, mettre en œuvre comme initiatives pratiques sur notre secteur.

2. ce que nous souhaitons voir impulser au niveau de notre diocèse (ce qui relèverait de la mission d’une équipe diocésaine de la pastorale familiale ou d’autres instances).

3. les points que nous souhaiterions voir éclairer au niveau de l’Eglise universelle.

 

Des questions pour aider ce travail

Pour travailler le rapport, quelques suggestions :

L’écoute, le contexte et les défis (5-11)

- Quels sont les évolutions et les défis qui vous paraissent les plus importants à noter et à relever ?

Le regard sur le Christ : l'Évangile de la famille (12-28)

- Qu’est-ce qu’est pour vous « l’Evangile de la Famille » ? Les points qui vous paraissent dans le texte les plus neufs, les plus éclairants ? Comment creuser l’Enseignement de l’Eglise en ce domaine ?

Les perspectives pastorales (29-61)

- Les maîtres mots sont : accueillir, accompagner, aider, soutenir, cheminer, évangéliser, aimer. Que proposons-nous très concrètement pour vivre un tel accompagnement, pour que le Christ apparaisse comme celui qui ouvre toujours un chemin d’humanisation et d’espérance aux personnes dans la diversité des situations qu’elles vivent ?

Pour plus de facilité dans le traitement des réponses, on présentera les suggestions proposées en suivant les numéros des paragraphes du texte synodal.

 

  Voir les Lineamenta (Relation finale et questions)  

 

Un échéancier pour les réponses

Pour une communication aux délégués du Synode :

faire remonter les réflexions avant le 15 mars 2015. La Conférence des Évêques de France tiendra son Assemblée plénière du 23 au 26 mars 2015.

Pour une communication au diocèse :

Les contributions peuvent être envoyé jusqu'à la mi-juin 2015. Cela permettra d’apporter une contribution intéressante à notre Festival des Familles qui aura lieu du 1er au 4 octobre 2015 (juste avant l’ouverture du Synode).

 

Dans les deux cas, envoyer vos contributions soit par courrier :

Équipe diocésaine de la Pastorale familiale

Archevêché de Bordeaux

183 cours de la Somme

33077 Bordeaux cedex

 

Soit par email :

  Envoyer votre contribution par mail  

 

 

Source image : Catholic Church England and Wales / Flickr - CC BY-SA-NC

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+